Poésie : Forum Roman et Nouvelles
Ce forum est destiné aux discussions et commentaires sur les poèmes du site ou d'ailleurs. Dites nous les poètes que vous appréciez, publiez également vos propres oeuvres.

[ Retour au site Roman & Nouvelles]

La fin du monde
Envoyé par: thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 January 2006 19:51:42

Le dernier poème que j'ai mis en ligne s'appelle "la fin du monde".

J'en parle ici, parce que je viens de le relire, j'en suis assez fier mais, vraiment, le titre ne me plait pas du tout.

Ce poème est une vision du monde occidental. J'ai imaginé qu'une personne venant d'un pays pauvre, comme il en existe de si nombreux sur la planète, faisait un "rapport" sur ce qu'il voyait de ce monde qui fait tant rêver les gens qui vivent dans son pays.

Je n'ai pas de titre satisfaisant en tête. Peut-être qu'un lecteur aura une idée à me proposer.

thierry

Re: La fin du monde
Envoyé par: Monica (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2006 13:08:26

Bonjour Thierry,

J'aurais bien aimé vous lire et peut-être vous proposer un autre titre mais je ne vois pas où se trouve votre poème !

Alors à bientôt peut-être
Amitiés
Monica

Re: La fin du monde
Envoyé par: thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 January 2006 21:22:27


Effectivement, j'ai oublié l'essentiel. Le poème se trouve a cette page :

[thierry.francois.free.fr]

Re: La fin du monde
Envoyé par: Monica (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 January 2006 15:24:52

Bonjour Thierry,

Bravo, très réaliste ton poème. Personnellement, je l'appellerais plutôt
"Sommeil Profond" car c'est exactement ce qu'il se passe. Tout n'est que manipulation dans notre société et la majorité s'y laisse prendre.

On ne laisse plus le temps aux gens de réfléchir, on les stresse et les compresse dans ce but bien précis d'en faire de dociles marionnettes.

Le monde est endormi, le monde s'est fait piégé et il n'a ni le temps ni l'énergie de se questionner.

Ceci dit, je crois en l'avènement, même si cela doit passer par de grands bouleversements. Il y a beaucoup de personnes qui oeuvrent dans ce sens.

Demeurons positifs et attentifs !

Amitiés
Monica

Re: La fin du monde
Envoyé par: thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 January 2006 18:25:37

Salut Monica,

Non seulement le titre que tu proposes me plait beaucoup mais aussi ce que tu dis à son sujet.

Alors je crois que je vais rebaptiser ce poème "sommeil profond" et si quelqu'un me demande porquoi il s'appelle comme ça alors qu'il ne parle pas de sommeil, j'aurai une petit histoire à lui raconter.

Merci beaucoup pour cette inspiration.

Tu as parfaitement raison de dire demeuront positifs et attentifs.

Je crois que c'est le fait de prendre conscience de cette "endormissement" qui fait que certains ont envie de s'éveiller avec une grande ardeur.

Re: La fin du monde
Envoyé par: Bastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 February 2006 20:41:40

Bonjour, je viens de tomber sur ce site et je suis conquis !
Vraiment, je trouve le style très beau, belle plume.
Enfin pour le poème " la fin du monde", je ne peut etre qu'admiratif envers tant de justesse d'esprit.
Vraiment, le style me plait, la répetition de : "j'ai vu..." au debut des vers renforce le poeme, j'adore.
Voila, je ne me permet donc pas de faire de mauvaise critique!
Bravo, respectueusement Bastien.

Re: La fin du monde
Envoyé par: Bastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 February 2006 20:51:52

Ah oui, j'aime beaucoup aussi le nouveau titre de Monica, très juste aussi.
De plus si l'auteur l'apprecie, que deux esprits s'allient pour s'entendre, se comprendre, je trouve ceci merveilleux.
C'est un contraste avec le poème a mes yeux, une alliance dans un monde où tout semble nous individualiser.

Re: La fin du monde
Envoyé par: shady unknow (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 April 2006 09:18:40

salut je sui nouveau sur ce forum et j'ai lue le poeme pour lequelle tu n'aime pas le titre,pourqu'oi ne pas l'appeler tous s'implement "la vie dans le nean" se serait un juste titre pour un poeme trés juste.




This forum powered by Phorum.