Le roman est un véritable chantier dont vous pouvez suivre l'évolution sur ce site.
Je tente d'écrire une histoire d'amour, bien sûr, car c'est très beau et ça se vend bien, mais plus encore une sorte de roman initiatique sur le passage de la jeunesse à l'âge adulte, dans un cadre que je connais bien, c'est-à-dire où il m'est plus facile d'imaginer et de mettre en scène différents protagonistes.

 

[ Journal d'un roman en ligne ]

::14.08.2004
Nouvelle mouture du roman. J'ai supprimé des nombreux passages des premiers chapitres, notamment ceux qui leur donnaient un côté vraiment trop larmoyant. C'était vouloir trop en faire et ça ne marche pas. Pour suciter l'émotion du lecteur, il faut mieux ne pas en faire des tonnes. Une phrase en dit souvent autant qu'un long paragraphe. On peut avoir des nombreuses idées, lorsqu'on écrit un roman et ce doit être souvent le cas. La tentation est forte de vouloir toutes les exploiter mais c'est une erreur.

::03.02.2004
Aujourd'hui, je mets en ligne une avant-dernière version de l'origine de maux. Je sais déjà que cette version ne sera pas la dernière car, l'ayant terminée, j'ai soumis mon roman à une personne de ma connaissance, dont j'estime qu'elle est en mesure de juger ce type d'oeuvre (avant d'envoyer un manuscrit à des éditeurs, je recommande à tous les jeunes auteurs d'en faire autant.) Au fond de moi, j'espérais évidemment obtenir quelques louanges de sa part. Mais ce fut le contraire. Il n'a pas vraiment apprécié. Il m'a dit : il contient tout les défauts d'un premier roman. Je ne suis pas d'accord avec toutes les critiques qu'il en a fait mais, sur l'ensemble, je pense qu'il a raison. Il m'a fallu un peu de temps avant d'admettre cela. Tel qu'il est, ce manuscrit n'est réellement pas publiable. Et, malheureusement, aucun éditeur ne me contredira. J'avais donc le choix entre le laisser tomber et faire autre chose ou le revoir. J'aurai volontier choisi de passer à autre chose, mais le fait que je me sois, en quelque sorte, engagé, sur ce site, à écrire un roman qui s'appelle l'origine des maux, me pousse à aller jusqu'au bout. Je suis têtu. Le principal défaut de cette version est que j'y raconte encore trop de choses au détriment d'une véritable intrigue. La prochaine étape de mon travail consistera donc à supprimer quelques passages puis à faire un découpage pour bien maîtriser l'évolution de mon intrigue. Je vais essayer de raconter une histoire d'une manière plus simple et de faire vivre davantage mes personnages. Surtout Louise ;-)

::06.09.2003
Alors que j'arrive à la fin de mon travail et de cette expérience qui consiste à mettre en ligne un roman tout au long de son écriture, je remarque que les avis sont très partagés autour de moi. Certains considèrent cette idée comme intéressante. Ils ont peut-être compris le sens que je voulais donner à ce travail. Je souhaite que mon expérience profite à d'autres jeunes écrivains qui écrivent leur premier roman. Je voulais aussi leur montrer qu'il faut en finir avec les idées reçues et que l'écriture c'est tout sauf quelque chose qui nous vient comme ça, naturellement, sans travail. D'autres personnes considèrent que c'est une erreur de ma part d'avoir mis ce roman en ligne, d'abord parce qu'on peut "voler" mes idées ou même des passages entiers de mon texte, ensuite parce qu’ils considèrent qu'un roman sur le Net subit une forte dépréciation par rapport aux romans publiés sur du papier. Cela provient du fait que, sur le net, n'importe qui peut publier ce qu'il veut. Pour ma part, je trouve ce dernier point tout à fait extraordinaire. Trop de gens ont oublié que ce qui importe à un auteur c'est d'être lu. À l'époque, si un auteur voulait que son livre soit publié, c'était pour que des gens le lisent. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que c'est avant tout pour satisfaire un ego et impressionner son entourage que l'on veut être publié. Car en étant publié on est reconnu comme écrivain. Cela soulage sans doute certains qui accédent de cette manière à un statut très envié dans notre société. Dans ce type de schéma, les lecteurs sont secondaires. Ce sont donc les éditeurs qui décident qui est écrivain et qui ne l'est pas, qui a du talent et qui n'a pas de talent. Or, les exemples qui démontrent à quel point leur jugement n'est pas infaillible ne manquent pas. L'Internet permet d'avoir des lecteurs sans passer par la case édition. Et, contrairement à ce que certains ont l'air de croire ces deux médias, ne sont pas opposés. Ce n'est pas parce qu'un roman a été lu sur le net qu'il ne sera pas vendu dans une librairie. Enfin, je voudrais dire qu'en publiant mon roman sur ce site, non seulement j'ai eu des nombreux lecteurs, mais certains m'ont écrit pour me donner leur avis ou tout simplement des encouragements. Est-il utile de dire qu'ils m'ont beaucoup apporté ? Que si ce site ne bénéficiait pas de ces lecteurs j'aurais sans doute depuis longtemps abandonné ce travail ?

::24.07.2003
Je prévois la mise en ligne prochaine d'une dernière version de "L'origine des maux". Ce roman ira ensuite faire son chemin chez les lecteurs des maisons d'éditions et je recevrais sans doute, après des longs mois d'attente, mes premières lettres de refus. Dans le lot, peut-être une ou deux encourageantes. Mais peu importe que ce roman soit publié ou non, l'essentiel, j'en suis persuadé, est de l'avoir terminé et surtout, d'avoir déjà en tête d'autres projets de roman. Il me tarde de m'y atteler, c'est pourquoi j'aimerais vraiment me séparer de "L'origine des maux".

::20.07.2003
L'un des objectifs de ce site est de mettre un terme, dans l'esprit des jeunes auteurs et d'un public un peu curieux, à l'idée qu'un roman peut s'écrire en une seule nuit et d'un seul jet. C'est une idée tout à fait romantique que de nombreux films mettant en scène des écrivains contribuent à ancrer dans nos têtes. Certains auteurs, eux-mêmes, sachant à quel point le public aime entendre ce type d'histoire, n'hésitent pas à mentir en affirmant qu'ils ont écrit leur roman en quelques heures. Vous pouvez les croire si vous le souhaitez, mon expérience m'incite à penser que cela est impossible. Le second point sur lequel j'aimerai attirer l'attention du jeune auteur est celui du premier roman. Il y a parfois confusion entre le premier roman d'un auteur et son premier roman publié. La plupart des auteurs publiés ont dans leur placard deux ou trois romans que tous les éditeurs ont refusé de publier. Ce qu'on appelle "premier roman" est souvent le 3e, 4e, 5e roman, ou plus, que l'auteur a écrit.
L'origine des maux
est mon véritable premier roman, cependant je l'ai réecrit tant de fois qu'en constatant les changements entre mes "premiers jets" et ce à quoi j'abouti aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir écrit au moins deux romans.

::17.06.2003
Il me coûte de mettre en ligne cette version complète de mon roman car je n'en suis absolument pas satisfait. Quelle honte ! me suis-je dis en relisant la totalité de ce que j'avais écris. J'avais imprimer toutes les pages croyant avoir un bon manuscrit à envoyer aux éditeurs. Finalement, je souhaitais le détruire.
Cependant, alors que j'écris ce premier roman, je me suis fixé comme règle de permettre aux internautes d'en suivre l'évolution sur ce site. Donc je ne triche pas, je montre tout, même ce que j'aurais réellement préféré cacher.
En réalité, après avoir laissé reposé "la chose" pendant quelques jours j'y suis revenu. Tout n'est évidemment pas mauvais. Il y a quelques bons points, le premier étant celui de l'avoir écrit du début jusqu'à sa fin. Le second d'avoir trouvé un titre "L'origine des maux", ce qui fait que les choses se précisent.
Mais les défauts sont là et je crois avoir trouver quelques points qui pourront être améliorés. A la fin du chapitre 3 il y a un dîner entre le narrateur et sa soeur durant lequel il parle de sa mère, et au début du chapitre 4 il y a un déjeuner en famille au cours duquel sa mère lui fait des reproches. Ces deux passages sont trop longs et n'apportent rien au récit que ce que le lecteur sait déjà. Il faut les supprimer !!! A partir du chapitre 15 la construction est très mauvaise. L'ordre des chapitres est à modifier. Au début du chapitre 9, le coup de fil à Jésus et la conversation casse le rythme sans rien apporter d'essentiel au récit.
En fait, c'est là, je crois, le gros défaut de ce que j'ai écris. Il faut que j'élimine tout ce qui n'est pas essentiel pour le récit et que j'évite de répéter des choses que le lecteur sait déjà. J'en fais trop sur certain point et pas assez sur d'autres. La règle je crois, c'est que quand on écrit, rien de ce que l'on raconte n'est gratuit. Tous les événements d'un bon récit on un but dans son déroulement.

:: 20.03.2003
On construisant un plan, pour l'écriture de mon roman, il y a une chose, pourtant évidente, que je regrette d'avoir négligé. Il s'agit du passage du temps dans le récit. Cela paraît banale mais je crois que cette notion vaut réellement la peine qu'un auteur s'y attarde et y réfléchisse beaucoup.
"A la recherche du temps perdu" s'étend sur environ 30 années alors que "Ulysse" ne raconte qu'une seul journée.
Dans mon roman les choses fonctionnent d'une manière particulière. Le temps s'écoule de moins en moins vite. Dans le premier chapitre, je raconte 22 ans ( de la naissance à la rupture avec Sandra ). Ensuite, les chapitres 2 et 3 racontent 2 années. A partir du chapitre 4, le temps passent beaucoup moins vite puisque les chapitres 4 et 5 ne racontent qu'une journée.
Je n'ai été satisfait de mon travail, au niveau de la construction, qu'à partir du moment ou j'ai pris conscience de cela. C'était un vrai problème car le temps dans le roman doit être absolument maitrisé par l'auteur. C'est aussi grâce au style que l'on contrôle le temps.

:: 22.12.2002
Lorsque l'on demande à l'écrivain américain John Irving quel conseil il donnerait aux jeunes écrivains, ce dernier répond réécrire sans cesse. Je commence à comprendre la pertinence de ce conseil. Moi qui n'ai aucune véritable méthode, je puis vous dire que c'est la seule qui me permette d'avancer. En réécrivant, je commence à mieux connaître mes personnages car ils prennent vie peu à peu, au fil de ses réécritures. Tant que je ne suis pas totalement satisfait je recommence, je change, je modifie. Voici donc une nouvelle version du roman. Je tente de m'organiser pour que ce travail vous soit accessible dans sa totalité. Vous pouvez lire, à ce jour, 3 versions différentes : la dernière version, la version 2 et la version 1. Lorsque vous terminer de lire un chapitre, vous pouvez ensuite lire le chapitre suivant ou relire ce chapitre dans sa version précedente. Je me demande d'ailleurs si je fais bien d'appeler cela des "versions".

:: 25.09.2002
Tous les chapitres ont été retravaillés, du coup, ils sont plus longs et moins nombreux. En réalité, le travail qui a été effectué est une réécriture complète de ces chapitres. Pour les 3 premiers, vous pouvez lire les versions précédentes comme j'essaie de proposer à chaque nouvelle mise en ligne. Le travail de relecture, de réécriture et de construction que je fais en ce moment est le plus pénible depuis que j'ai commencé à écrire ce roman. Mais je suis persuadé, à la lecture des 3 premiers chapitres notamment, qu'il porte ses fruits.

:: 19.09.2002
Contrairement au plan que je m'étais fixé ( écrire ce roman jusqu'à sa fin sans retour en arrière ) je n'ai pu m'empêcher de le retravailler à partir du premier chapitre.
En écrivant ce premier roman, je me rends compte que, pour moi, la chose la plus difficile est l'organisation et la mise en place de la structure d'une œuvre littéraire.
J'y travaille beaucoup et j'espère que les résultats sont visibles.

:: 09.09.2002
Deux nouveaux chapitres. Ceux-ci sont beaucoup plus longs en raison de mes nouvelles préférences pour la structure de ce roman. Je voulais des chapitres courts pour faciliter la lecture sur le web mais, en définitive, pour une meilleure construction de l'intrigue, je reviens à quelque chose d'assez classique. Ici, chaque personnage a son chapitre : Louise, le 12 et Hakim, le 13. Le chapitre 14 sera consacré à mes expériences professionnelles avant de revenir sur Louise ou Hakim.

:: 28.08.2002
Aujourd'hui je mets en ligne 3 nouveaux chapitres. Le narrateur tente par tous les moyens de retrouver Louise. Dans le chapitre 10, il fait une rencontre intéressante. Mais je ne sais pas encore sur quoi elle pourrait aboutir. Je le répète. Certaines choses sont prévues, d'autres s'imposent à moi en cours de rédaction.

:: 25.08.2002
Se relire est également un travail très éprouvant. Des regards extérieurs peuvent alors beaucoup aider. Je rajoute un nouveau chapitre au roman et j'en retire un autre, qui ne lui apportait rien. Vous pouvez lire le chapitre supprimé.

:: 22.08.2002
Pour pouvoir avancer, il a fallu tout recommencer et beaucoup travailler. J'ai tenté de donner plus de dimension aux personnages et d'aller plus loin dans ma description d'une société à une époque donnée ( le début des années 90 ). Hakim me permet de parler d'une certaine perte de repère. Ce qui compte c'est gagner de l'argent et non comment on le gagne. C'est ce qu'il pense, alors que le narrateur n'en est pas encore là. Beaucoup de chose les séparent mais Hakim semble s'intéresser à la littérature.

:: 06.08.2002
Les choses changent effectivement. Vous pouvez lire la nouvelle version du chapitre 4 mais aussi, si l'envers du décors vous tente, la version précédente. Le chapitre 5 donnera également lieu à une nouvelle version puisque l'ancienne a été intégrée au nouveau chapitre 4.

Bookmark and Share